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Hdr Année : 2011

MEDIA-REPERES

MEDIA-REPERES

Michel Labour

Résumé

This post-doctoral dissertation conceptualises sense-making constructs as a decisional process related to a communication situation. The research methodology rests on a microsocial and idiographic approach, which lends itself to a case study system of investigation. In this context, a qualitative exploratory study was conducted within the research project Media and Emotion. The research problem examines the links between perceived scenic elements of a film and spectators’ sense-making constructs in their decision to continue watching the film, or not. The originality of the study is based on a specially designed MEDIA-REPERES method to render operational the emergence of sense-making constructs as a decisional process. Such constructs are brought forward, it is argued, via iterative processes that establish attributes of similitudes and dissimilitudes between perceived phenomena. The method was successfully used with 20 spectators who were interviewed directly after having watched a four-minute car chase taken from an action film, which they had never seen. The results of the interviews indicate that for the majority of the people interviewed, the interview process had a stabilizing effect, i.e. it reinforced the spectator’s decision about wishing to see the film, or not. For others, the process brought out either a boomerang (intensification against seeing the film) or a propellant effect (intensification of wanting to see the film). The identification of these effects sheds light on a spectator’s value-system when making sense of what is perceived and in so doing clarifies design choices for decision aiding engineers and authors of audiovisual documents.
Les travaux de ce mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches conceptualisent les construits de sens en tant que processus décisionnel associé à une « situation de communication ». La méthodologie s’appuie sur une approche microsociale et idiographique favorisant une recherche par étude de cas. Dans ce cadre, une étude qualitative exploratoire a été menée lors du projet Média et Emotion. La problématique de recherche de l’étude questionne les relations entre les éléments communicationnels d’un extrait de film d’action et les construits de sens des spectateurs soutenant leur décision de souhaiter voir le long-métrage en entier. L’originalité des travaux tient aux apports de la méthode MEDIA-REPERES qui rend opérationnelle l’explicitation des construits de sens, en tant que processus itératifs de similitudes et de dissimilitudes à l’égard des objets perçus comme signifiants lors d’une situation de communication. Ainsi, l’émergence des construits de sens est explicitement rattachée à des éléments de l’image et du son saisis lors du visionnage. Concrètement, 20 adultes ont visionné une course-poursuite d’un film sélectionné et leurs discours à propos de l’extrait ont été analysés. Les résultats de cette analyse mettent en évidence les systèmes de valeurs des spectateurs à l’égard du film. Pour la majorité des personnes interrogées, l’échange ultérieur concernant le film a un effet stabilisateur, c’est-à-dire un renforcement de la décision prise par la personne. Pour quelques-unes, le processus communicationnel développe un effet boomerang (atténuation de l’intensité de la décision) ou un effet propulseur (amplification de l’intensité de la décision). Ces résultats éclairent le processus décisionnel des utilisateurs de médias et fournissent des pistes en termes d’aide à la décision pour le concepteur d’une œuvre audiovisuelle.
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Dates et versions

tel-01248143 , version 1 (23-12-2015)

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Citer

Michel Labour. MEDIA-REPERES : Une méthode pour l'explicitation des construits de sens au visionnage. Psychologie. Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, 2011. ⟨tel-01248143⟩
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