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Thèse Année : 2015

Imitation and communication children with autism

Imitation et communication chez le jeune enfant avec autisme

Résumé

Our study tests the effects of training to imitation on the development of imitative and communicative skills of children with autism spectrum disorder. We selected a group of 21 children, aged between 4 and 10 years, diagnosed according to ICD-10, the ADOS and ADI-R. We followed a three-step procedure: assessment of imitative performance, learning by imitation, nonverbal communication and intensity of the disorder; training in imitation using a protocol based on the development of imitation; and end revaluation of imitative behavior, learning by imitation, communication and intensity of the disorder after workouts. Comparing the average scores before and after the intervention, indicates a significant increase in the level of imitation and child communication, and decreased severity of autistic disorder. However, analysis of the links between changes in performance in children and clinical characteristics at the origin (sex, chronological age, developmental age, severity of the disorder and motor) shows that the improvement in communication depends on chronological age of the children and their levels of motor performance at the origin.
Notre étude teste les effets d'un entrainement à l'imitation sur le développement des compétences imitatives et communicatives chez les enfants avec autisme. Nous avons sélectionné un groupe composé de 21 enfants, âgés entre 4 et 10 ans, et diagnostiqués selon les critères de la CIM-10, de l'ADOS et de l'ADI-R. Nous avons suivi une procédure en trois temps : évaluation des performances imitatives, des apprentissages par imitation, de la communication non verbale et de l'intensité du trouble; entrainement à l'imitation à l'aide d'un protocole basé sur le développement de l'imitation chez les enfants tout-venant ; et en fin, réévaluation des conduites imitatives, des apprentissages, de la communication et de l'intensité du trouble après les séances d'entrainement. La comparaison des scores moyens avant et après l'intervention, indique une progression significative des niveaux d'imitation et de communication, ainsi qu'une diminution du degré de sévérité du trouble autistique. Toutefois, l'analyse des liens entre l'évolution des performances des enfants et leurs caractéristiques cliniques à l'origine (sexe, âge chronologique, âge développemental, gravité du trouble et motricité) montre que l'amélioration en communication dépend de l'âge chronologique des enfants ainsi que de leurs niveaux de performances motrices à l'origine.

Domaines

Psychologie
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-01231014 , version 1 (19-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01231014 , version 1

Citer

Sarah Bendiouis. Imitation et communication chez le jeune enfant avec autisme. Psychologie. Université Paul Valéry - Montpellier III; Université Abou-Bekr-Belkaid. Faculté des sciences humaines et des sciences sociales (Tlemcen, Algérie), 2015. Français. ⟨NNT : 2015MON30017⟩. ⟨tel-01231014⟩
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