Les recherches d'Edmond Becquerel sur la nature de la lumière entre 1839 et 1843, histoire d'une interaction réussie entre science et photographie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2005

Research of Edmond Becquerel on the nature of the light between 1839 and 1843 History of a successfully interaction between science and photography

Les recherches d'Edmond Becquerel sur la nature de la lumière entre 1839 et 1843, histoire d'une interaction réussie entre science et photographie

Résumé

The invention of photography came about as a progress in the domain of technology, but the scientific community was very quickly interested in it. First used in his initial function, producing pictures, its procedures are little by little adapted to the needs of research. The scientist Edmond Becquerel (1820-1891) was eighteen years old in 1839 when the principles of photography were published in France. He took immediately interest in this development. As photographer, he produced pictures of Paris, but as physician he uses the chemical principle of this new technology for his research in physics. In this thesis we analyse this transfer of methods from the technical community to the scientific community, and in particular the construction by Edmond Becquerel of a device known as the electrochemical actinometer, using the chemical principles of photography, but without producing pictures, for the analysis of the solar spectrum. With this instrument, Edmond Becquerel obtains results that he claims prove that the rays “beyond purple” are light. Our exploration of the origins of this instrument is based, first, on the analysis of the description, in different communications to the French “Académie des Sciences”, of three devices, built by Edmond Becquerel, which lead him to the invention of the electrochemical actinometer. Second, we use information we collected during the replications we did of these different instruments. We observe how this instrument was invented, constructed, and transformed by Edmond Becquerel between 1839 and 1843. We also analyse which parameters influenced this evolution. We particularly explore the influence of a controversy caused by this invention, between Edmond Becquerel and the famous French physicist Jean-Baptiste Biot. This controversy seems to be essentially based on experimental dissension. But Biot is known for his unfailing defence of the corpuscular theory of light. This point drives us to analyze if any theoretical influences concerning light motivated Becquerel’s work, and if so, which one.
Si l'invention de la photographie relève tout d'abord du domaine de la technique, la communauté scientifique s'y intéresse très rapidement. Tout d'abord utilisés dans leur fonction initiale, l'obtention d'image, ses procédés se sont peu à peu adaptés aux besoins de la recherche. Le physicien Edmond Becquerel (1820-1891) est seulement âgé de 18 ans en 1839, quand les principes de la photographie sont publiés en France. Il s'y intéresse immédiatement. Comme photographe il réalise des vues de Paris, en tant que physicien il utilise les procédés chimiques de cette nouvelle technologie pour ses recherches. Dans cette thèse, nous analysons ce transfert de compétences de la communauté des techniciens vers la communauté scientifique, en étudiant la construction par Edmond Becquerel d'un instrument, qu'il nomme actinomètre électrochimique, utilisant les procédés chimiques de la photographie, mais sans obtention d'image, pour l'analyse du spectre solaire. Avec cet instrument, Edmond Becquerel obtient des résultats qu'il considère comme la preuve que les rayons " au-delà du violet " sont de la lumière. Notre exploration de la naissance de cet instrument est basée, tout d'abord, sur l'analyse des descriptions, dans plusieurs communications à l'Académie des sciences, de trois appareils successifs, construits par Edmond Becquerel, qui le conduisent à l'invention de l'actinomètre électrochimique. Nous utilisons de plus les informations que nous avons pu collecter lors des réplications que nous avons réalisées de ces instruments, et des expériences qu'Edmond Becquerel mène avec ceux-ci. Nous étudions comment un instrument à été inventé, construit et transformé par Edmond Becquerel entre 1839 et 1843. Nous analysons aussi quels paramètres ont influencés cette évolution. Nous étudions particulièrement l'influence d'une controverse engendrée par ces inventions, entre Edmond Becquerel et Jean Baptiste Biot. Cette controverse semble essentiellement basée sur des désaccords expérimentaux, mais Biot est connu pour sa défense indéfectible de la théorie corpusculaire de la lumière. Ceci nous conduit à étudier si des considérations théoriques concernant la nature de la lumière influencent les recherches de Becquerel
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Citer

Jérôme Fatet. Les recherches d'Edmond Becquerel sur la nature de la lumière entre 1839 et 1843, histoire d'une interaction réussie entre science et photographie . Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences. Université Claude Bernard Lyon 1, 2005. Français. ⟨NNT : 2005LYO10237⟩. ⟨tel-01164450⟩
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