L'introduction du modèle photographique dans la critique d'art en France (1839-1859) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2004

The introduction of photographic model into art criticism in France : 1839-1859

L'introduction du modèle photographique dans la critique d'art en France (1839-1859)

Résumé

The purpose of this study is to analyze the formation of public opinion in the year of revelation of the secret of the daguerreotype, and the emergence of a deemed minor criticism, but that sees very early issues of the photographic model into the arts, as a sign of power of the public over the productions of the artists. And raises the question not so much of assimilation of photography to art, but essentially that of assimilation of art to photography.
Généralement envisagée dans son rapport avec l’artiste, l’annonce de l’invention de la photographie sous la forme du daguerréotype en 1839 eu pourtant de réelles retombées sur la critique d’art. Cette dernière, très attentive aux engouements de la foule, sera particulièrement sensible à la constitution d’une opinion publique sur l’art influencée par la réception de la photographie. En effet, se pose très tôt pour la critique d’art le problème de l’évaluation d’un art contemporain de la photographie : en faisant chaque année, par les comptes-rendus des expositions au Salon des beaux-arts, l’état de l’évolution du goût des uns et des autres, la critique d’art sera particulièrement attentive aux signes du photographique dans l’art. C’est-à-dire, dans le pictural, les qualités qui semblent provenir plus du respect par l’artiste de la norme de figuration instituée par la photographie que de l’inspiration poétique. Ainsi se constitue pour la critique le modèle photographique, dessiné par une opinion publique marquée par l’année 1839 et qui assure le succès commercial du daguerréotype à partir de 1842. Le but de cette étude est d’analyser la formation de cette opinion publique pendant l’année de révélation du secret du daguerréotype, ainsi que l’émergence d’une critique jugée mineur, mais qui entrevoit très tôt les enjeux du modèle photographique dans l’art, comme un signe du pouvoir du public sur la production des artistes. Et se pose ainsi la question, non pas tant de l’assimilation de la photographie à l’art, mais essentiellement celui de l’assimilation de l’art à la photographie.
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  • HAL Id : tel-01142803 , version 1

Citer

Paul-Louis Roubert. L'introduction du modèle photographique dans la critique d'art en France (1839-1859). Art et histoire de l'art. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2004. Français. ⟨NNT : 2004PA010564⟩. ⟨tel-01142803⟩
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