LES EAUX COURANTES ET L’ETAT EN FRANCE( 1789-1919 ).DU CONTROLE INSTITUTIONNEL A LA FETICHISATION MARCHANDE. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 1998

THE WATER AND THE STATE IN FRANCE(1789-1919).OF INSTITUTIONAL CONTROL HAS THE FETISHIZATIONMERCHANT.

LES EAUX COURANTES ET L’ETAT EN FRANCE( 1789-1919 ).DU CONTROLE INSTITUTIONNEL A LA FETICHISATION MARCHANDE.

Résumé

It comes to show how the water became little by little a commodity and what were the stages of this transformation.In France, the State took a decisive part in this process; This is why we study the report which it maintains with surface waters for 130 years (1789-1920) through the defatting, irrigation, defence against floods and navigation; We look at what are the influences of the economic system, political and cultural ideas that shape this development
Il s'agit de montrer comment l'eau est devenue peu à peu une marchandise et quelles ont été les grandes étapes de cette transformation.En France, l'Etat a pris une part décisive dans ce processus; c'est pourquoi nous étudions le rapport que celui-ci entretient avec les eaux de surface pendant 130 ans (1789-1920) à travers les dessèchements, l'irrigation, la défense contre les crues et la navigation; nous examinons quelles sont alors les influences du système économique, des idées politiques et culturelles qui modèlent cette évolution.Nous avons pu mettre en évidence trois moments clé:- la période Révolutionnaire où l'eau commence à devenir une valeur économiquement sûre grâce à la mise en place d'une nouvelle législation et d'une rationalisation administrative.- les années 1840-1850 qui entérinent le fractionnement des eaux courantes et organisent leurs usages en filières institutionnalisées.- les années charnières 1880, à partir desqueij.es la valeur intrinsèque de 1'eau est de plus en plus prise en compte: par la grande industrie qui s'intéresse à la force hydraulique, par les banques et les sociétés de travaux publics qui jouent un rôle croissant au détriment des acteurs traditionnels.Enfin, deux invariants marquent la période que nous avons étudiée.L'un concerne l'appropriation privée des usages des eaux courantes. Ils'agit de la question rémanente de la définition des limites entre propriété privée et intérêt public qui apparaît lorsque sont mises en place de nouvelles normes juridiques ou que s'effectuent de grands aménagements hydrauliques. Cette question rejoint l'interrogation plus fondamentale relative à l'intérêt général de la Nation. La loi du 16 Septembre 1807 qui la première tente de régler ce conflit constitue le fondement juridique d'un ordre économique et social qui cherche alors sa justification doctrinale.Le second a trait aux représentations du territoire. Les acteurs du changement reprennentsous des noms et des formes juridiques diverses le concept de région hydraulique imaginé dès le XVII ème siècle par les géographes cartographes français. Il y a continuité sur ce point entre la conception de Sanson ou Buache d'un découpage territorial par bassin et celle des concepteurs de la Compagnie Nationale du Rhône ou des agences de bassin.
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Citer

Jean-Paul Haghe. LES EAUX COURANTES ET L’ETAT EN FRANCE( 1789-1919 ).DU CONTROLE INSTITUTIONNEL A LA FETICHISATION MARCHANDE.. Géographie. ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 57 BOULEVARD RASPAIL - 75006 PARIS, 1998. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01093647⟩
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