LES AUDITEURS FACE A L'ETHIQUE. Messages éthiques explicites et implicites : quelles perceptions et réactions des auditeurs de certification légale ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2009

Auditors facing ethics. Implicits and explicits ethical messages: perceptions and reactions of legal certification auditors.

LES AUDITEURS FACE A L'ETHIQUE. Messages éthiques explicites et implicites : quelles perceptions et réactions des auditeurs de certification légale ?

Résumé

We realize a study of the impact of ethical messages grouping on the decision process of two types of legal auditors (CPA and aeronautical auditors) and the decision of HR executives. Grounding the research on a definition of ethics and on a moral psychology paradox, we present the central role of messages in the decision context. The design of the research shows a significant difference of perception and reaction between the tree different populations. The explicit messages and the difficulty to decide are the most import factors used for decision. It seems necessary to update some decision models and audit models, in order to add the concepts of ethical messages and internal independence.
Nous menons une étude de l'impact de combinaisons de messages éthiques sur la décision de deux types d'auditeur légal (commissariat aux comptes et certification aéronautique) et des praticiens en gestion des ressources humaines. En s'appuyant sur une définition de l'éthique, et sur un paradoxe en psychologie morale, nous présentons le rôle des messages éthiques dans le contexte de décision. Le protocole quasi expérimental montre une différence de perception et comportement entre les populations étudiées. Les messages explicites et de la difficulté de décider sont les éléments les plus importants lors de la prise de décision. Il paraît alors nécessaire de réviser certains modèles de décision et d'audit pour y introduire les concepts de messages éthiques et d'indépendance interne.
Fichier principal
Vignette du fichier
OCharpateau_-_These_2009.pdf (2.99 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

tel-00469385 , version 1 (01-04-2010)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00469385 , version 1

Citer

Olivier Charpateau. LES AUDITEURS FACE A L'ETHIQUE. Messages éthiques explicites et implicites : quelles perceptions et réactions des auditeurs de certification légale ?. Gestion et management. Institut d'Administration des Entreprises de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2009. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00469385⟩
1024 Consultations
6706 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More