Traitement d'image appliqué aux images d'autofluorescence dans le cadre de la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge (DMLA)

Résumé : La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age (DMLA) est la principale cause de cécité chez les personnes de plus de 55 ans. Dans ses premiers stades, les patients peuvent ne pas ressentir de déficience visuelle. Aux stades avancés, la forme humide et la forme sèche doivent être distinguées. La forme humide est définie par la croissance de nouveaux vaisseaux sous la rétine. La forme sèche se caractérise par des atrophies souvent appelées atrophies géographiques des photorécepteurs et de l'épithélium pigmentaire de la rétine. Dans les deux formes, la rétine centrale peut être détruite par une dégénérescence substantielle des photorécepteurs accompagnée d'une perte de vision importante. Au cours des dernières années, l'autofluorescence du fond d'œil (Fundus AutoFluorescence (FAF)) a montré que l'imagerie pouvait être utile pour la DMLA, en particulier pour la DMLA de type sec au niveau du diagnostic, de la documentation des changements, de l'identification de la progression de la maladie, et du suivi des nouvelles thérapies. Les images autofluorescentes de la rétine sont obtenues avec un angiographe équipé d'un laser de 488 nm de longueur d'onde (ophtalmoscope à balayage laser (Scanning Laser Ophthalmoscope (SLO)). L'autofluorescence est émise par la présence d'un pigment (lipofuscine), qui est un bon indicateur de l'activité de la rétine. Les images FAF sont capturées avec un SLO dans une séquence de 15-20 images, chacune ayant un faible rapport signal / bruit et un faible contraste. L'objectif de la thèse est le développement d'outils pour le traitement automatique des images FAF. Ces outils apporteront une aide importante aux spécialistes dans le diagnostic et le suivi de la maladie.
Type de document :
Thèse
Mathématiques [math]. École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2009. Français
Liste complète des métadonnées

https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00005958
Contributeur : Ecole Mines Paristech <>
Soumis le : vendredi 9 avril 2010 - 08:00:00
Dernière modification le : mardi 12 septembre 2017 - 11:40:41
Document(s) archivé(s) le : mercredi 28 juillet 2010 - 20:24:35

Identifiants

  • HAL Id : pastel-00005958, version 1

Collections

Citation

Adnan Rashid Chaudhry. Traitement d'image appliqué aux images d'autofluorescence dans le cadre de la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge (DMLA). Mathématiques [math]. École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2009. Français. <pastel-00005958>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

615

Téléchargements du document

230