DIAGRAMMES SYMBOLES ET MARQUES. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 1997

DIAGRAMMES SYMBOLES ET MARQUES.

François Conne

Résumé

Episode 5/5 de la série « Des dénombrements à la division euclidienne – Activités numériques élémentaires à l'école primaire » diffusée par la revue Math-Ecole, invitant le lecteur à suivre le fil des montages symboliques accompagnant ces apprentissages à l'école et caractériser les activités scolaires selon les dispositifs associés (Conne 1987, 1988). Dans l'épisode précédent la notion de diagramme était proposée, inspirée d'une distinction faite par M. Gardner dans son ouvrage : L'étonnante histoire des machines logiques. À partir de là, exposé complet des régimes de traitements symboliques dans les calculs assistés par un diagramme en colonnes et en particulier sur la distinction fonctionnelle entre symboles numériques et marques, ou traces laissées par le calculateur au cours de son calcul. Conséquences que cela a sur le traitement des erreurs en classe, et sur la gestion de règles de calculs et d'explications de différents niveaux tous susceptibles d'aider les élèves à maîtriser ces techniques.
Fichier principal
Vignette du fichier
1997_DiagrammesMarquesSymboles.pdf (264.61 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01133329 , version 1 (19-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01133329 , version 1

Citer

François Conne. DIAGRAMMES SYMBOLES ET MARQUES.. 1997. ⟨halshs-01133329⟩

Collections

TICE DIDACTIQUE
179 Consultations
496 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More