Éducation familiale et comportements scolaires - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue HOMO, Journal of Comparative Human Biology Année : 1969

Éducation familiale et comportements scolaires

J. Arnal
  • Fonction : Auteur
M.T. Bisset
  • Fonction : Auteur
C. Bon
  • Fonction : Auteur
Laurent Boudou
L. Gros
  • Fonction : Auteur
M. Lapeyre
  • Fonction : Auteur
G. Mennasemay
  • Fonction : Auteur

Résumé

Il est banal de reconnaître que les résultats scolaires ne dépendent pas seulement de cette fonction complexe qu'il est convenu d'appeler intelligence. Mais il ne suffit pas non plus d'invoquer alors l'absence de motivations, et d'en chercher les origines dans la vie familiale ou dans les carences culturelles du milieu social dans lequel vit l'enfant. Il faut définir de plus près comment les conduites scolaires, conduites de coopération, peuvent être affectées, par les relations de l'enfant avec ses maîtres, ses camarades, ses frères, ses parents, animées par les modèles que lui offre la société globale.

Domaines

Psychologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Malrieu P (1969) - Education familiale et comportements scolaires.pdf (1.04 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

halshs-01091787 , version 1 (09-12-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01091787 , version 1

Citer

J. Arnal, M.T. Bisset, C. Bon, Laurent Boudou, L. Gros, et al.. Éducation familiale et comportements scolaires. HOMO, Journal of Comparative Human Biology, 1969, VIII (4), pp. 47-69. ⟨halshs-01091787⟩
353 Consultations
132 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More