L'appropriation des produits par le consommateur, proposition d'une grille d'analyse - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2006

L'appropriation des produits par le consommateur, proposition d'une grille d'analyse

Olivier Brunel

Résumé

De nombreux auteurs ont montré que l'appropriation des objets de consommation était un mécanisme essentiel de la construction identitaire des individus (dans l'espace et dans le temps). Dans cette optique, et afin de proposer une lecture originale des actes appropriatifs dans le champ de la consommation, l'objectif de cette recherche est d'explorer la nature des mécanismes et des séquences mis en œuvre lors des processus appropriatifs. Sur la base des travaux de Sartre (1943), quatre types de modalités et six phases par lesquelles l'appropriation s'exerce sont présentés. Ils débouchent sur une proposition de grille d'analyse dynamique et ouverte des actes d'appropriation.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00682196 , version 1 (23-03-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00682196 , version 1

Citer

Olivier Brunel. L'appropriation des produits par le consommateur, proposition d'une grille d'analyse. L'appropriation des outils de gestion, vers de nouvelles perspectives théoriques, Publications de l'université de St-Etienne, pp.83-104, 2006. ⟨halshs-00682196⟩
181 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More