The school as a formal organization, Marsch James G., Handbook of organizations, Rand Mac Nally and Company, 1965. ,
La formation continue des enseignats et la crise de l'enseignement, Regards pluriels sur l'enseignement, 1991. ,
L'analyse des organisations, une anthologie sociologique, 1983. ,
Une sociologie des établissements scolaires : les difficultés de construction d'un nouvel objet scientifique, p.78, 1987. ,
L'établissement scolaire comme entreprise composite Programme pour une sociologie des établissements scolaires Justesse et Justice dans le travail, Cahiers du centre d'études de l'emploi n° 33Professionnalization and bureaucratization, American Sociological Review, vol.33, issue.1, 1968. ,
Organizations structure and process, Englewood cliffs, 1977. ,
Stratégies des acteurs et logiques d'action d'une institution de formation professionnelle, Recherches Sociologiques, vol.3, 1990. ,
Institutionalized organizations : formal structure as myths and ceremony, American Journal of Sociology, vol.83, issue.2, pp.340-363, 1977. ,
The structure of educational organizations, 1983. ,
Institutional and technical environments sources of organizational structure : explaining the structure of educational organizations, 1983. ,
Organisationnal environments. Ritual and Rationality, 1983. ,
Agence d'Arc, Structure et dynamique des organisations, 1982. ,
Les déterminants de la structure organisationnelle" in Chanlat et Seguin 1987, traduction de "The determinants of organizational structure" in Salaman G (edit) Work organizations : resistance and control, 1979. ,
Organizations rational, natural and open systems, Englewood cliffs, 1987. ,
L'enseignement rénové de l'origine à l'éclipse, Bruxelles, 1985. ,
The professionnalization of everyone?, American Journal of Sociology, issue.2, 1964. ,
Enseignement initial : les enjeux du développement de l'enseignement supérieur sur fond de crise de l'enseignement secondaire qualifiant, 1999. ,
Le développement de la formation professionnelle continue en Belgique francophone, 1999. ,
Regard rétrospectif sur la dynamique des dépenses d'enseignement en Communauté française de Belgique :1988-1998, 1999. ,
Politiques scolaires et coordination de l'action, Les cahiers de Recherche du GIRSEF, 1999. ,
Les articulations entre formation professionnelle initiale et formation continue au Québec :quelques pistes de travail, 2000. ,
L'activité des enseignants en classe. Contribution à la compréhension de la réalité professionnelle des enseignants, 2000. ,
Efficacité-équité dans l'enseignement secondaire de la Communauté Wallonie Bruxelles : essai d'évaluation dans le cadre d'une comparaison internationale, p.7, 2000. ,
Enseignement et iniquité : singularités de la question en Communauté Wallonie-Bruxelles, 2000. ,
Modes de structuration du travail professoral et logiques disciplinaires à l'Université, 2000. ,
Les identités professionnelles enseignantes. Ebauche d'un cadre d'analyse, 2001. ,
La construction des relations écoles / entreprises, Le cas de la formation en alternance en Communauté Française de Belgique et au Québec, 2001. ,
Le modèle du praticien réflexif à l'épreuve de l'enquête, 2001. ,
Régulation et complexité des rapports familles ? écoles, 2002. ,
Polarisation et appariements sélectifs des individus, 2002. ,
Etat des lieux de mobilité des élèves en cours de scolarité primaire en Communauté française Wallonie ? Bruxelles. Une analyse économique et quantitative, p.15, 2002. ,
Les petits conflits quotidiens dans les classes de l'enseignement secondaire. I. Nature et sens des transgressions sociales à l'origine des conflits dans la dyade enseignant-élève, p.16, 2002. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00603513
Equal opportunity in the educational system and the ethics of responsibilty, p.17, 2002. ,
Professionnalisation ou déprofessionnalisation des enseignants ? Le cas de la Communauté française de Belgique, 2002. ,
Les petits conflits quotidiens dans les classes de l'enseignement secondaire. II. Nature des stratégies de résolution, p.20, 2003. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00603513
Les petits conflits quotidiens dans les classes de l'enseignement secondaire. III. Conception de l'autorité chez les élèves, p.21, 2003. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00603513
Un enseignement secondaire technique et professionnel (dé)valorisé ?, p.22, 2003. ,
La coordination du travail dans les établissements scolaires: les différentes voies de construction de l'accord, p.23, 2003. ,
Classes homog??nes versus classes h??t??rog??nes : les apports de la recherche ?? l???analyse de la probl??matique, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.148, issue.1, p.24, 2003. ,
DOI : 10.3406/rfp.2004.3258
L'accès aux compétences est-il plus (ini)équitable que l'accès aux savoirs traditionnels ?, p.25, 2003. ,
Le rôle du comportement de la direction dans l'engagement professionnel des enseignants, p.26, 2004. ,
L'école en Communauté française de Belgique : de quelle inégalité parlons-nous? Les cahiers de Recherche en Éducation et Formation, p.27, 2004. ,
Achievement Effectiveness and Equity. The role of Tracking, Grade-Repetition and Inter-school Segregation, Les cahiers de Recherche en Éducation et Formation, p.28, 2004. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00603503
Le sentiment d'efficacité personnelle dans l'apprentissage et la formation : Quel rôle joue-t-il? D'où vient-il? Comment intervenir?Les cahiers de Recherche en Éducation et Formation, p.29, 2004. ,
Les tendances longues de l'accumulation du capital humain en Belgique, Les cahiers de Recherche en Éducation et Formation, p.30, 2004. ,
L'égalité dans les systèmes scolaires : effet école ou effet société ? Les cahiers de Recherche en Éducation et Formation, p.31, 2004. ,
What is justice in education? Sketch of answer based on theories of justice and economics. Les cahiers de Recherche en Éducation et Formation, p.32, 2004. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00603495
Le développement de projets pédagogiques : reflet ou source de l'engagement de l'enseignant universitaire dans ses activités d'enseignement ? Les cahiers de Recherche en Éducation et Formation, p.33, 2004. ,
Effet établissement : effet de composition et/ou effet des pratiques managériales et pédagogiques ? Un état du débat, p.34, 2004. ,
La place de l'évaluation comme ressource pour le pilotage des systèmes scolaires : état des lieux en Belgique francophone et en Angleterre, p.35, 2004. ,
Effet établissement : effet de processus et/ou effet de composition ? Les cahiers de Recherche en Éducation et Formation, p.36, 2004. ,
The impact of a PBL curriculum on students' motivation and self-regulation, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00603489
Evaluation interne et évaluation externe : concurrence ou complémentarité? Les cahiers de Recherche en Éducation et Formation, p.38, 2005. ,
L'échec à l'université en Communauté française de Belgique, p.39, 2005. ,
La politique d'éducation au risque de sa réception sur le terrain Analyse de la mise en oeuvre d'un dispositif d'« année complémentaire » dans trois établissements contrastés, p.40, 2005. ,
Deferred and Income-Contigent Higher Education Fees. An empirical assessment using Belgian data, p.41, 2005. ,
Les évolutions du travail enseignant en Europe, Facteurs de changement, incidences et résistances. Les cahiers de Recherche en Éducation et Formation, p.42, 2005. ,
The effect of teachers' wages on student achievement: evidence from Brazil, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00603480
Free Higher Education. Regressive Transfer or Implicit Loan? Les cahiers de Recherche en Éducation et Formation, p.44, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00603474
Sociologie des régulations de l'enseignement technique et professionnel en Communauté française de Belgique. La construction de l'offre de formation, p.45, 2005. ,
Evaluation of a Teacher Program in a French-Belgian university: the Use of Teaching Portfolios, p.46, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00573187
Vers des politiques d'éducation « capabilisantes » ? Une analyse critique de l'action publique en matière d'éducation, p.47, 2005. ,
Identités, cultures et images d'établissements scolaires. Un cadre théorique d'interprétation. Les cahiers de Recherche en Éducation et Formation, p.48, 2005. ,
Vers une régulation post-bureaucratique des systèmes d'enseignement en Europe ? Les cahiers de Recherche en Éducation et Formation, p.49, 2005. ,
DOI : 10.7202/019471ar
What Does It Take to Achieve Equality of Opportunity in Education? An Empirical Investigation Based on Brazilian Data, p.50, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00563882
Élèves en difficulté d'apprentissage : parcours et environnements éducatifs différenciés en fonction des structures scolaires, p.51, 2006. ,
Le redoublement est moins un problème qu'une solution. Comprendre l'attachement social au redoublement en Belgique francophone, p.52, 2006. ,
Reconnaissances des compétences émotionnelles des enseignants comme compétences professionnelles : une analyse des représentations d'acteurs pédagogiques, Les cahiers de Recherche en Éducation et Formation, p.53, 2006. ,
Exploring the interplay between organizational and professional identity, Les cahiers de Recherche en Éducation et Formation, p.54, 2007. ,