Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Représentations de la petite enfance et de son rapport au savoir dans les salles d'asile et en école maternelle

Résumé : Dans cet article nous nous intéressons au rapport existant entre les représentations de l'enfant sous-jacentes aux statuts d'enfant ou d'élève et aux pratiques que l'institution préscolaire puis préélémentaire a développé et développe. Comment l'ambivalence de la représentation de l'enfant : enfant-roi/enfant-rien a-t- elle étayé les images institutionnelles du rapport de la petite enfance au savoir ? Comment s'est-elle traduite en pratiques ? Comment a-t-elle évolué ? S'enrichit-elle à l'heure actuelle de l'image de l'enfant-partenaire ? Le discours officiel récent connaît mieux l'enfant. Les anciennes traces de son idéalisation ou de sa sous-estimation sont atténuées par la naturalisation de la complexité de son développement. S'il est bien question d'enfant à l'école maternelle le statut implicite d'élève reste omniprésent. La diversité des pratiques préconisées répond ainsi à la complexité de l'enfant et aux exigences de l'apprentissage.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00444404
Contributor : Christelle Herraud <>
Submitted on : Wednesday, January 6, 2010 - 3:23:47 PM
Last modification on : Friday, January 10, 2020 - 9:09:27 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, June 18, 2010 - 12:25:02 AM

File

Representations_petite_enfance...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00444404, version 1

Collections

Citation

Marie-Pierre Trinquier. Représentations de la petite enfance et de son rapport au savoir dans les salles d'asile et en école maternelle. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2001, pp.93-111. ⟨halshs-00444404⟩

Share

Metrics

Record views

409

Files downloads

1759