Nouveau regard sur le terrain en communication : les banques d'images des organismes scientifiques
Résumé
Cet article développe la manière dont une conception du terrain défini comme un ensemble de situations de communication a permis d'entrer dans des rapports à l'image scientifique à partir des formes sous lesquelles elle se présente et desrôles qu'elle joue dans des communications sociales. Dans les situations d'enquête, le chercheur éprouve l'existence d'espaces sociaux – de champs donc – mais aussi des dynamiques de déplacements, non seulement « nous » (les enquêteurs issus des sciences sociales) chez « eux » (les professionnels dans les organismes de recherche) mais aussi « eux » chez « nous » dans l'espace de la recherche. De ce point de vue, une des retombées du travail effectué est la proposition d'un décentrement par rapport à un type d'enquête sur le fonctionnement des sciences qui privilégie une forte mise à distance de l'objet (par exemple le « laboratoire » comme lieu peuplé de chercheurs, souvent les plus lointains, physiciens des particules ou astrophysiciens), quitte à y rechercher a posteriori les dimensions sociales dont on a purifié l'imaginaire du terrain. Il s'agit d'approcher le fonctionnement des sciences par les communications générées par l'enquête, car celles-ci participent pleinement à la vie des organismes de recherche.