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Conference papers

Incertitudes et effets pervers de l'inflation scolaire

Résumé : La méritocratie s'impose comme la seule voie à la fois juste et efficace de répartir les places (inégales) dans les sociétés démocratiques. Dès lors que la méritocratie fait l'objet d'une forte valorisation, et qu'on place toute confiance en l'école pour la faire advenir, tout développement de l'éducation ne peut aller que dans le sens du progrès : C'est un vecteur de réduction des inégalités sociales et d'accroissement de la mobilité sociale, les effets économiques et sociaux plus généraux en sont forcément positifs. Est-ce si sûr ? Sans balayer ici toutes ces questions, on pointera quelques résultats qui laissent à penser que bien des espoirs mis dans la méritocratie sont en passe d'être déçus.
Document type :
Conference papers
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00098373
Contributor : Bertille Theurel Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, September 25, 2006 - 4:04:01 PM
Last modification on : Saturday, July 20, 2019 - 1:27:40 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 6, 2010 - 1:10:34 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00098373, version 1

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Citation

Marie Duru-Bellat. Incertitudes et effets pervers de l'inflation scolaire. Colloque "Repenser la justice dans le domaine de l'éducation et de la formation", UMR Éducation & Politiques, Université Lumière Lyon 2 - Institut National de Recherche Pédagogique, Lyon 15, 16 et 17 mai 2006, May 2006, Lyon, France. 4 p. ⟨halshs-00098373⟩

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