L'analyse culturelle des risques. Apports et limites des recherches sur le sida - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 1998

L'analyse culturelle des risques. Apports et limites des recherches sur le sida

Résumé

La théorie culturelle développée par Douglas considère la perception et la gestion des risques sous l'angle de leur participation à la constitution de l'ordre social. Elle s'appuie sur une typologie grid-group des institutions sociales et souligne qu'à chaque type d'institution correspondent des attitudes particulières à l'égard des incertitudes et des dangers.
Cette approche a été mise en oeuvre dans le domaine du sida pour analyser l'attention sélective portée à l'épidémie et pour rendre compte de la formation des conduites de prévention. Elle permet de montrer comment des logiques d'accusation sociale associent les risques du sida à des individus ou des groupes qui occupent une position particulière dans l'ensemble social. Elle relie les représentations et les attitudes à l'égard du sida aux modalités de l'affiliation sociale. Elle conduit ainsi à déconstruire la notion de risque pour soi, sur laquelle les politiques et les pratiques de prévention reposent, pour considérer le risque comme un argument dans le dialogue social sur les responsabilités individuelles et collectives à l'égard du sida et sur les causes de l'épidémie.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Analyserisques98.pdf (225.58 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

halshs-00007805 , version 1 (15-01-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00007805 , version 1

Citer

Marcel Calvez. L'analyse culturelle des risques. Apports et limites des recherches sur le sida. 1998. ⟨halshs-00007805⟩
307 Consultations
2559 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More