Accompagner les enseignants pour une meilleure intégration des étudiants de première année à l'université : le projet START - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2024

Accompagner les enseignants pour une meilleure intégration des étudiants de première année à l'université : le projet START

Abstract

Accompagner les enseignants pour une meilleure intégration des étudiants de première année à l'université : le projet START.
Cette contribution se propose de décrire et d'analyser la mise en œuvre d'un projet Erasmus+ centré sur la réussite étudiante en première année de Licence : le projet START (pour Supporting Teachers who Support Student Transition), prévu de 2022 à 2025. L'angle choisi est celui du rôle des enseignants : l'objectif étant de concevoir puis d'intégrer des dispositifs et des ressources d'accompagnement s'adressant aux enseignants de première année dans l'objectif de faciliter à la fois l'identification des difficultés de leurs étudiants ainsi que le type d'aide qu'il est possible de leur apporter et comment. Six pays sont engagés dans le projet START (France, Pays Bas, Irlande, Slovénie, Espagne, Belgique) qui vise précisément à traiter la question suivante : comment identifier et répondre, concrètement, aux besoins des enseignants, toutes disciplines et tous contextes confondus, quant à leur rôle dans la transition des étudiants de première année ?
Fichier principal
Vignette du fichier
start_merged.pdf (3.8 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-04557103 , version 1 (24-04-2024)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04557103 , version 1

Cite

Melina Solari Landa, Carine Aillerie, Marigel Garcia Lozano. Accompagner les enseignants pour une meilleure intégration des étudiants de première année à l'université : le projet START. Diversité, Réussite[s] dans l’Enseignement Supérieur (2024), Nantes Université [Nantes Univ], Apr 2024, Nantes, France. ⟨hal-04557103⟩
0 View
0 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More