Comment maintenir l’action conjointe dans les enseignements universitaires en distanciel ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Questions Vives, recherches en éducation Année : 2021

Comment maintenir l’action conjointe dans les enseignements universitaires en distanciel ?

Résumé

This article focuses on distance teaching-learning activities at the university and wonders how to maintain joint action there. It reports a questionnaire distributed to students and an analysis according to the criteria of the theory of joint action in didactics in order to question how to rethink a co-activity of “distance” training, where the physical absence of face-to-face teaching can be compensated by a renewed cognitive presence within the digital space of communication of new knowledge. However, the difficulty lies in the contradictory interactions and collaborations within a didactic system whose criteria must be rethought.
Cet article s’intéresse aux activités d’enseignement-apprentissage à distance à l’université et se demande comment y maintenir une action conjointe. Il rapporte un questionnaire diffusé auprès d’étudiants et une analyse selon les critères de la théorie de l’action conjointe en didactique afin d’interroger comment repenser une coactivité de formation en « distanciel », où l’absence physique du face à face pédagogique peut être compensée par une présence cognitive renouvelée au sein de l’espace numérique de communication de nouveaux savoirs. Toutefois, la difficulté réside dans les interactions et les collaborations contradictoires au sein d’un système didactique dont repenser les critères.

Dates et versions

hal-04546073 , version 1 (15-04-2024)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Philippe Clauzard. Comment maintenir l’action conjointe dans les enseignements universitaires en distanciel ?. Questions Vives, recherches en éducation , 2021, Accompagner en ligne et à distance, N° 36, ⟨10.4000/questionsvives.6030⟩. ⟨hal-04546073⟩
7 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More