Secrétaires et policiers ? Les assistant·es d’éducation et leurs appropriations d’un travail dominé - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Nouvelle Revue du travail Année : 2022

Both secretaries and police officers: School supervisors and their appropriation of dominated work

¿Secretarios y policías? Los(as) asistentes de educación y su apropiación de un trabajo dominado

Secrétaires et policiers ? Les assistant·es d’éducation et leurs appropriations d’un travail dominé

Bois Géraldine
Rémi Deslyper

Résumé

The article highlights the dominated position that French secondary school supervisors assume in the division of educational work. It does this by analysing the content of their tasks as well as the different ways in which they appropriate it, subsequently revealing that their dominated position is determined by two categories of tasks (administrative and disciplinary) that account for the vast majority of their daily education work. The demonstration is also made that supervisors’ position will also be shaped by the various ways that they juggle said tasks, which they may choose to accept and/or redefine – or, instead, to distance themselves from by developing margins of autonomy, notwithstanding the continuation in this latter case of their dominated status.
Cet article se penche sur la position dominée des assistantes et des assistants d’éducation (AED) dans la division du travail éducatif en analysant le contenu de leurs tâches et les manières dont ils se les approprient. Il montre que cette position est déterminée par deux types de tâches qui constituent la plus grande partie du travail d’encadrement éducatif qu’ils accomplissent au quotidien : les tâches administratives et les tâches disciplinaires. Il montre également que cette position est travaillée par les manières variées dont les AED composent avec ces tâches, en les acceptant, en les redéfinissant ou en les mettant à distance, mais que ces marges d’autonomie ne peuvent pas pour autant s’interpréter comme des remises en cause de la domination.

Dates et versions

hal-04407322 , version 1 (20-01-2024)

Identifiants

Citer

Bois Géraldine, Rémi Deslyper. Secrétaires et policiers ? Les assistant·es d’éducation et leurs appropriations d’un travail dominé. Nouvelle Revue du travail, 2022, 20, ⟨10.4000/nrt.11315⟩. ⟨hal-04407322⟩
14 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More