L’apprentissage expérientiel par le jeu pour l’acquisition des connaissances théoriques managériales - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en sciences de gestion Année : 2023

L’apprentissage expérientiel par le jeu pour l’acquisition des connaissances théoriques managériales

Philippe Lépinard

Résumé

L’apprentissage expérientiel est couramment mis en œuvre en école de management pour le développement de compétences. Dans cet article, nous proposons d’étendre cette approche à des enseignements théoriques. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les apports du réalisme critique et de la didactique professionnelle afin de répondre à la problématique suivante : est-il possible de concevoir un dispositif d’apprentissage théorique de type serious gaming intégralement expérientiel ? Nos expérimentations ont couvert la conversion de cinq enseignements réalisés de 2019 et 2023. Elles ont permis de mesurer et valider les deux premiers niveaux du modèle d’évaluation des formations de Kirkpatrick.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04345693 , version 1 (14-12-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04345693 , version 1

Citer

Philippe Lépinard. L’apprentissage expérientiel par le jeu pour l’acquisition des connaissances théoriques managériales. Recherches en sciences de gestion, 2023, 5 (158), pp.489-516. ⟨hal-04345693⟩
47 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More