L’hétérotopie du topinambour. Confidences d’un faux baby-boomer
Résumé
The aim of this article is to put in order, that is, make sense of, ideas and results, and
concepts and theories related to them, methods of analysis used, etc., in the career of
a teacher-researcher and his research carried out over the last 10 years. The challenge
is to succeed in articulating the career of a man and a researcher with its recurring
themes and methodologies in order to highlight the dominant issues, and then to put
this background into perspective when opening up new avenues. It seems important,
as well as difficult, to show how this positioning was built up, how the meaning of his
work evolved, and how, thanks to scientific and human encounters, integration into
the community of sports historians was achieved
L’ambition est de mettre en ordre, c’est-à-dire ordonnancer pour faire sens, les idées,
les résultats, les concepts et les théories qui s’y rapportent, les méthodes d’analyse
valorisées, etc. autour d’une carrière d’enseignant-chercheur et des travaux réalisés
depuis une dizaine d’années. L’enjeu est de parvenir à articuler un parcours d’homme
et de chercheur avec ses thèmes récurrents et leurs méthodologies pour valoriser ses
problématiques dominantes, puis de mettre en perspective ce bagage en ouvrant de
nouvelles pistes. Il parait important, mais aussi délicat, de montrer comment ce
positionnement s’est construit, quelle est l’évolution du sens du travail et comment
s’est réalisée, forte de rencontres scientifiques et humaines, une insertion dans la
communauté des historiens du sport.