Perspectives expérientielles postpandémiques de réinvestissement technopédagogique chez le personnel enseignant universitaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire Année : 2023

Post-Pandemic Experiential Perspectives of Techno-Pedagogical Reinvestment Among University Teaching Personnel

Perspectives expérientielles postpandémiques de réinvestissement technopédagogique chez le personnel enseignant universitaire

Résumé

L’enseignement à distance (EAD) est devenu pratiquement universel dans les universités dès l’arrivée de la COVID-19. Ce compte rendu d’expérience présente l’impact des pratiques d’EAD acquises par le personnel enseignant en temps de pandémie et poursuivi de retour à l’enseignement en présentiel. Les analyses quantitatives et qualitatives d’une étude menée en 2020-2021 auprès du personnel enseignant d’une université, en trois temps, informent sur l’évolution de l’EAD et du sentiment d’efficacité personnelle, permettant de dégager les perspectives postpandémiques de réinvestissements technopédagogiques. Comme l’une des personnes participantes l’a souligné, « notre façon d’enseigner a changé pour toujours ».

Dates et versions

hal-04259331 , version 1 (26-10-2023)

Licence

Paternité

Identifiants

Citer

Nancy Black, Chantal Bouchard, Cynthia Potvin, Florent Michelot, Monique Levesque. Perspectives expérientielles postpandémiques de réinvestissement technopédagogique chez le personnel enseignant universitaire. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2023, 20 (2), pp.241-259. ⟨10.18162/ritpu-2023-v20n2-17⟩. ⟨hal-04259331⟩

Collections

TICE
32 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More