Quand l’art à l’école devient rencontre, expression et apprentissage des cultures - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2023

Quand l’art à l’école devient rencontre, expression et apprentissage des cultures

Résumé

L’entrée en CP marque un tournant dans l’organisation des enseignements avec un focus sur la lecture et l’écriture et un repli des disciplines artistiques, même instituées, comme les arts plastiques et la musique. On observe une séparation entre le temps « utile » et le « passe-temps » éloigné des fondamentaux que l’on peut mettre de côté. L’art à l’école est de plus en plus mobilisé dans une optique de remédiation. Il suit une logique de détour pédagogique qui, dans les textes officiels et les pratiques d’enseignement, se traduit par des projets en Education Artistique et Culturelle (EAC) associés à l’acquisition de compétences scolaires pour des publics socialement différenciés (voir par exemple le dispositif « cités Educatives », centrés sur les élèves des « quartiers »). Une expérience menée en classe de CP a souhaité revenir sur ces postures et ces différents modes de pensée en combinant la pratique plastiques à un travail de langage en lien avec une ouverture à l’altérité.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04248839 , version 1 (18-10-2023)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04248839 , version 1

Citer

Geneviève Guetemme. Quand l’art à l’école devient rencontre, expression et apprentissage des cultures. PRATIQUES ARTISTIQUES PARTAGÉES À L'ÉCOLE PRIMAIRE Sentir, expérimenter, créer, apprendre, L'Harmattan, 2023, Collection : Arts, transversalité, éducation, 978-2-14-049512-0. ⟨hal-04248839⟩
10 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More