La fin des disciplines au lycée professionnel ? La bivalence lettres-histoire-géographie, élément de construction d’une identité professionnelle de PLP ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2023

La fin des disciplines au lycée professionnel ? La bivalence lettres-histoire-géographie, élément de construction d’une identité professionnelle de PLP ?

Résumé

La proposition souhaite interroger les exercices de la bivalence des PLP lettres-histoire et géographie et ses incidences sur leurs professionnalités au regard des changements curriculaires récents (2019). L’histoire et la géographie ont des configurations disciplinaires fortes, les curricula de la voie professionnelle (MEN, 2019) mettent l'accent sur les passerelles entre les disciplines. Ainsi des démarches peuvent être croisées : le débat, pratiqué en EMC s'invite en histoire et géographie ; les sources littéraires et le récit sont convoquées en histoire et les « éducations à » en géographie : au territoire, à l’altérité, à la citoyenneté… sont autant de possibles à investir en classe (Barthes et al., 2019). Dès lors, ces restructurations sont une réponse aux enjeux de société et redéfinissent à leur manière une identité professionnelle particulière.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04245855 , version 1 (17-10-2023)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-04245855 , version 1

Citer

Aurore Lecomte, Nathalie Germinal. La fin des disciplines au lycée professionnel ? La bivalence lettres-histoire-géographie, élément de construction d’une identité professionnelle de PLP ?. Les didactiques face à l'évolution des curriculums Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde, ARCD, Jun 2023, Geneve, Suisse. ⟨hal-04245855⟩
31 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More