« Vérité intrinsèque de l’image cinématographique et punctum » - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

« Vérité intrinsèque de l’image cinématographique et punctum »

Résumé

Partant des débats entre « film joué » et « film non-joué » ayant entouré la sortie d’Octobre d’Eisenstein en 1927, nous interrogeons la notion de punctum de Barthes à travers le rapprochement qui a pu en être fait de celle d’attraction. Remettant en question l’existence même du punctum, d’une vérité intrinsèque de l’image, nous proposons avec Merleau-Ponty de cesser de considérer l’image cinématographique comme une « seconde chose » pour en faire valoir la rencontre, seule capable de nous en faire comprendre la réalité. Nous rappelons alors la figure de « précession réciproque » évoquée par Merleau-Ponty dans L’Œil et l’esprit, qu’il identifie à la « vision même », pour montrer combien elle peut nous aider à saisir les potentialités de l’image cinématographique déjà entrevues par Eisenstein qui voyait en elle un phénomène de « momification dynamique ».
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04229393 , version 1 (05-10-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04229393 , version 1

Citer

Stanislas de Courville. « Vérité intrinsèque de l’image cinématographique et punctum ». Mimésis. Technologies de la visibilité. De l’image ancienne à l’image hypermoderne, Mimésis, pp.117-140, 2021, L’œil et l’esprit, 978-88-6976-319-9. ⟨hal-04229393⟩
6 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More