Comment les personnes enseignantes-chercheuses perçoivent-elles l'évolution de leurs connaissances en pédagogie après l'implantation d'une approche-programme ?
Résumé
As part of the reform of the bachelor's degree program, we have implemented a program-based approach for ecology courses. On this occasion, we explored how the members of the teaching team perceive their role in the teaching and how their knowledge in pedagogy has evolved with the implementation of a program-based approach. Analysis of the responses to a questionnaire shows that the evolution of pedagogical knowledge and the development of the program-based approach, accompanied targeted pedagogical training, are very much linked and that collegiality is a determining factor.
Dans le cadre de la réforme de la maquette de licence, nous avons mis en place une approche-programme pour les enseignements d’écologie. A cette occasion, nous avons exploré comment les membres de l’équipe pédagogique perçoivent leur rôle dans l’enseignement et comment leurs connaissances en pédagogie ont évolué avec l’implantation d’une approche-programme. L’analyse des réponses à un questionnaire montre que l’évolution des connaissances en pédagogie et le développement de l’approche-programme, accompagné de formations ciblées à la pédagogie, sont très liés et que la collégialité est un facteur déterminant.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|