Stratégies discursives d'un réseau sociotechnique : le cas des stimulateurs des défenses naturelles des plantes (SDN)
Abstract
Comment la communication des stimulateurs des défenses naturelles des plantes (SDN) a-t-
elle, entre 1997 et 2007, servi les promesses de ce nouveau paradigme phytosanitaire tout en
le démarquant des solutions existantes ? Ce chapitre, mobilisant à la fois des approches
quantitatives d’analyse de contenu et des approches qualitatives issues des sciences du
langage, s’attache au syntagme SDN qui s’est imposé dans le vocabulaire, avant de passer en
revue la stratégie discursive des SDN dans cinq espaces communicationnels singuliers (la
littérature scientifique, la documentation technique et commerciale, la presse professionnelle, la
presse grand public, et la presse de vulgarisation scientifique et technique), puis de comparer
ce traitement discursif avec celui des biopesticides. Ce travail renvoie une image
kaléidoscopique du réseau sociotechnique des SDN, autour d’un répertoire commun fabriquant
un « monde SDN » dans lequel nous sommes appelés à venir vivre.