What teachers' interventions on students' papers say about the place of textuality and genre in written productions
Ce que disent les interventions des enseignants sur les copies des élèves de la place de la textualité et du genre dans les productions écrites
Résumé
The comparative analysis of the traces left on primary and secondary students' copies by teachers has made it possible to illustrate several practices: what is common and what is not in teachers' practices, regardless of the school levels and contexts, and which reveals corrector profiles, the influence of the level of the school curriculum, and that of the writing instructions. It also reveals the little importance given to the dimensions of gender and textuality. This lack of emphasis raises questions about the function of school writing situations in the process of learning to write, beyond that of learning to spell.
L’analyse comparée des traces laissées sur des copies d’élèves du primaire et du secondaire par des enseignants a permis d’illustrer plusieurs pratiques : ce qui est commun et ce qui ne l’est pas dans leurs pratiques, quels que soient les niveaux scolaires et les contextes qui révèle des profils de correcteurs, l’influence du niveau du cursus scolaire, et celle des consignes d’écriture. Elle met également au jour la faible place accordée aux dimensions du genre et de la textualité. Cette faible place permet d’interroger la fonction des situations de production écrite scolaire dans le processus d’apprentissage de l’écrit, au-delà de celui de l’apprentissage de l’orthographe.