Enquêter sur le genre en Communication. Le genre dans l’enquête : pour un déplacement des regards - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communication Année : 2022

Enquêter sur le genre en Communication. Le genre dans l’enquête : pour un déplacement des regards

Résumé

Ce dossier propose d’interroger les méthodologies de l’enquête de terrain portant sur les questions de genre, en particulier dans le domaine des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). Il s’agit de questionner les apports des méthodologies de l’enquête aux études de communication dans le traitement et l’analyse de problématiques liées au genre et réciproquement. Les recherches sur le genre en communication se sont largement développées dans le cadre de l’étude des médias (Coulomb-Gully, 2009 et 2010 ; Olivesi, 2012 ; Biscarrat, 2013 ; Damian- Gaillard, Montañola et Olivesi, 2014 ; Bruneel, 2022), du journalisme (Damian-Gaillard, Frisque et Saitta, 2010), des dispositifs numériques (Julliard, 2014 ; Hübner et Pilote, 2020) et des discours publicitaires ou militants (Kunert, 2013), en privilégiant notamment des approches sémiotiques et discursives (Berthelot-Guiet et Kunert, 2013). Les analyses des représentations et des discours qui reposent sur des méthodes linguistiques et sémiologiques (Krieg, 2000) – permettant d’identifier les idéologies circulantes dans l’espace social (Bonnafous et Jost, 2000) – inscrivent la démarche en SIC dans une perspective fondamentalement interdisciplinaire, dans laquelle le féminisme comme approche critique et système de construction de la connaissance prend une place centrale (Julliard et Olivesi, 2012). Or, l’imbrication de ces approches avec les méthodologies de l’enquête de terrain, entendue comme ce qui « engage le chercheur, physiquement, dans des espaces cohérents (institutionnels, politiques, médiatiques) dont les frontières deviennent perceptibles non pas grâce aux catégories fixées a priori pour les besoins de l’enquête […] mais par l’attention développée par le chercheur » (Le Marec, Babou, 2015, p. 119) peut s’avérer particulièrement féconde pour mener des recherches sur des problématiques ayant trait au genre dans une perspective critique (Butler, 2005 ; Rennes, 2016). Nous entendons par-là tout questionnement de recherche qui s’intéresse à la dimension genrée de la vie sociale (Bereni, 2012) sous tous ses aspects : sexismes, féminismes, binarité, sexualité, intersectionnalité (Brun, 2021), etc.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04071295 , version 1 (17-04-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04071295 , version 1

Citer

Emmanuelle Bruneel, Laura Verquere, Aurélie Olivesi. Enquêter sur le genre en Communication. Le genre dans l’enquête : pour un déplacement des regards. Communication, 2022, 40 (2). ⟨hal-04071295⟩
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