Une question de comportement. Recommandation des contenus audiovisuels et transformations numériques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Tic&société Année : 2017

Une question de comportement. Recommandation des contenus audiovisuels et transformations numériques

Résumé

This article focuses on the various apparatus that guide the Internet user confronted with an ample broadcasting supply; it distinguishes between apparatus based on judgments and apparatus based on behaviour. It highlights the fact that the second type are becoming more and more important given their amazing efficiency due to precise analysis of the users’ behaviour. Each in its own manner, various forms of recommendation pose challenges to audio-visual online operators who will need to respond with new ideas for competitive differentiation. The personalised algorithmic recommendation, in particular, is transforming economic models, market structures and the organisation of professions.
Entre todos los dispositivos cuyo objetivo es orientar a los internautas dentro de una inmensa oferta audiovisual, cabe distinguir los dispositivos que dependen de los juicios y los que están basados en el análisis del comportamiento. El estudio de ciertos dispositivos que se ofrecen en Francia, muestra que las recomendaciones personalizadas, basadas en un análisis detallado del comportamiento de los usuarios de Internet, que han resultado ser extremadamente eficaces, adquieren cada vez más importancia. Cada una a su manera, las diferentes formas de recomendación plantean, a los operadores de contenidos audiovisuales en línea, nuevos retos que requerirán poner a prueba nuevas formas de diferenciación competitivas. La recomendación personalizada algorítmica, en particular, provoca cambios profundos en los modelos de negocio, en la reestructuración de los mercados y en la renovación de los oficios.
Parmi l’ensemble des dispositifs visant à orienter l’internaute au sein d’une offre audiovisuelle pléthorique, nous distinguons ceux qui s’appuient sur les jugements et ceux fondés sur l’analyse des comportements. L’étude de certains dispositifs proposés en France montre que les recommandations personnalisées, fondées sur l’analyse détaillée des comportements des internautes, parce qu’elles se révèlent d’une efficacité redoutable, occupent une place de plus en plus centrale. Chacune à leur manière, les diverses formes de recommandation posent aux opérateurs de mise à disposition de contenus audiovisuels en ligne de nouveaux défis qui nécessiteront à l’avenir de tester des formes de différenciation concurrentielle. La recommandation personnalisée algorithmique, en particulier, entraîne d’importantes transformations des modèles économiques, des restructurations des marchés et des renouvellements des métiers.

Dates et versions

hal-04047603 , version 1 (27-03-2023)

Identifiants

Citer

Joëlle Farchy, Arnaud Anciaux, Cécile Méadel. Une question de comportement. Recommandation des contenus audiovisuels et transformations numériques. Tic&société, 2017, 10 (2-3), pp.168-198. ⟨10.4000/ticetsociete.2136⟩. ⟨hal-04047603⟩
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