L’ironie et ses formes discursives dans la réception critique de l’œuvre de Marguerite Duras - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ANADISS Année : 2020

L’ironie et ses formes discursives dans la réception critique de l’œuvre de Marguerite Duras

Résumé

In literary creation, as well as in the critical reception of a work, specific writing processes are used which create different effects, depending on the reaction that the author seeks to trigger in the reader. The writer and the critic each uses a certain register, according to their intentions, their own vision of the world and the work. If, especially in the 80s and until his death in 1996, Duras wrote without worrying about the reactions of the critics, even adopting a defiant attitude towards reception, by completely refusing traditional writing, critical reception reserves a welcome turned to mockery and exhaustion, fully using all the means associated with satirical register and irony. Acid and mocking press articles, caricatures, puns and parody about Marguerite Duras and her writing appear in the 80s and 90s one after the other in the pages of newspapers or in bookstores, to denounce a writing that blurs the boundaries between reality and fiction, passing for real what exists only in the imagination of the writer, or to denounce thematic recycling. Patrick Rambaud’s parodies imitate Durassian writing to make the reader laugh and to better criticize it.
Dans la création littéraire, comme dans la réception critique d'une œuvre, des procédés d'écriture spécifiques sont utilisés qui créent des effets différents, en fonction de la réaction que l'auteur cherche à déclencher chez le lecteur. L'écrivain et le critique utilisent chacun un certain registre, en fonction de leurs intentions, de leur propre vision du monde et de l'œuvre. Si, surtout dans les années 80 et jusqu'à sa mort en 1996, Duras écrit sans se soucier des réactions de la critique, adoptant même une attitude de défi vis-à-vis de la réception, en refusant totalement l'écriture traditionnelle, la réception critique réserve un accueil tourné vers la dérision et l'épuisement, en utilisant pleinement tous les moyens liés au registre satirique et à l'ironie. Articles de presse acides et moqueurs, caricatures, jeux de mots et parodies sur Marguerite Duras et son écriture se succèdent dans les années 80 et 90 dans les pages des journaux ou dans les librairies, pour dénoncer une écriture qui brouille les frontières entre réalité et fiction, faisant passer pour réel ce qui n'existe que dans l'imagination de l'écrivain, ou pour dénoncer un recyclage thématique. Les parodies de Patrick Rambaud imitent l'écriture durassienne pour faire rire le lecteur et mieux la critiquer.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04027194 , version 1 (13-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04027194 , version 1

Citer

Daniela Catau-Veres. L’ironie et ses formes discursives dans la réception critique de l’œuvre de Marguerite Duras. ANADISS, 2020, La polyphonie discursive – l’Ironie, 15 (29), pp.31-37. ⟨hal-04027194⟩
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