Porosité des frontières entre (science-)fiction dystopique et réel : étude du cas de la série Altered Carbon et de sa promotion par Netflix - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Porosité des frontières entre (science-)fiction dystopique et réel : étude du cas de la série Altered Carbon et de sa promotion par Netflix

Résumé

De plus en plus, les fictions artistiques jouent à nous faire peur. Les œuvres de science-fiction dystopiques se multiplient et mettent en récit des futurs sombres, pour beaucoup ravagés par les effets dévastateurs des nouvelles technologies qui ne connaissent plus de limite. Or, certaines de ces fictions entrent en résonance avec le réel et se font l’écho des fantasmes et préoccupations qui traversent nos sociétés. « Le rapport entre fiction et histoire est plus complexe qu’on ne le dira jamais » écrivait Paul Ricœur en 1985 dans Temps et Récit. Quel serait alors le rapport entre la fiction et le présent ? Et plus particulièrement, quels liens entretient la science-fiction, genre narratif souvent défini comme éloigné de toute forme de réalisme, avec notre réalité ? L’étude de la série de science-fiction Altered Carbon (Netflix, 2018–), des thèmes qu’elle aborde et de sa campagne promotionnelle permettra d’éclairer les liens étroits et réciproques que la dystopie entretient avec le présent et la manière dont les frontières entre fiction et réel se font de plus en plus poreuses.
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Dates et versions

hal-04026313 , version 1 (13-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04026313 , version 1

Citer

Marine Malet. Porosité des frontières entre (science-)fiction dystopique et réel : étude du cas de la série Altered Carbon et de sa promotion par Netflix. Sonny Perseil; Benoît Petitprêtre. La réalité de la fiction 2, Editions Pepper; L’Harmattan, pp.169-181, 2021, 978-2-343-23121-1. ⟨hal-04026313⟩
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