La percée éditoriale de la chaîne ABC à l’ère post-networks. Une neutralisation de la portée critique de la série américaine contemporaine - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Réseaux : communication, technologie, société Année : 2021

The editorial breakthrough of ABC in the post-networks era. Neutralization of the critical impact of the contemporary American series

El avance editorial de la cadena ABC en la era posredes. Una neutralización del componente crítico de las series americanas contemporáneas

La percée éditoriale de la chaîne ABC à l’ère post-networks. Une neutralisation de la portée critique de la série américaine contemporaine

Résumé

Television studies have identified the advent of Quality Drama in 1982, that is, an ambitious, realistic American series that conveys a critical discourse on the viewer’s reality. On a socio-economic level, this creative innovation marks above all the breakthrough of an editorial line, that of NBC, which was thus able to capture a white, urban audience in its thirties, with strong purchasing power. But after two decades of leadership, this firm collapsed in the ratings, to the benefit of its competitor ABC. This article sheds light on the modalities of this creative-industrial shift, based on a cross-analysis of the three most watched new series of the 2004-2005 season, all broadcast by ABC: Lost, Desperate Housewives and Grey’s Anatomy. Taking into account their production and programming context, it articulates a neutralization of the social and critical impact of serialized drama: first through an aesthetic and narrative matrix shaped by soap operas, and then through an apparently progressive political discourse concerning the multiculturalism of North American society.
Los television studies [estudios sobre televisión] identificaron la llegada en 1982 del drama de calidad, es decir, una serie estadounidense ambiciosa y realista con un discurso crítico sobre la realidad del espectador. Desde el punto de vista socioeconómico, esta innovación creativa marcó sobre todo la irrupción de una línea editorial, la de la cadena NBC, que logró entonces captar a un público treintañero, urbano, blanco y de alto poder adquisitivo. Pero después de dos décadas de liderazgo, la compañía se está hundiendo en las audiencias, en beneficio de su competidora ABC. Este artículo se propone esclarecer las razones de este cambio creativo-industrial mediante un análisis cruzado de los tres estrenos más vistos de la temporada 2004-2005, todos ellos emitidos por ABC: Lost, Esposas desesperadas y Anatomía de Grey. Al tener en cuenta sus contextos de producción y programación, destacamos una neutralización del alcance social y crítico del drama seriado: en primer lugar, a través de una matriz estética y narrativa conformada por la telenovela y, en segundo lugar, a través de un discurso político aparentemente progresista respecto al multiculturalismo de la sociedad estadounidense.
Les television studies ont identifié l’avènement du Quality Drama en 1982, à savoir une série américaine ambitieuse, réaliste et tenant un discours critique sur la réalité du téléspectateur. Sur un plan socio-économique, cette innovation créative marque surtout la percée d’une ligne éditoriale, celle de la chaîne NBC, qui parvient alors à capter une audience trentenaire, urbaine, blanche et au fort pouvoir d’achat. Mais après deux décennies de leadership, cette firme s’effondre dans les audiences, au profit de son concurrent ABC. Cet article propose de mettre en lumière les modalités de ce basculement créativo-industriel, en menant une analyse croisée des trois nouveautés les plus suivies de la saison 2004-2005, toutes diffusées par ABC : Lost, Desperate Housewives et Grey’s Anatomy. En tenant compte de leur contexte de production et de programmation, nous mettons en évidence une neutralisation de la portée sociale et critique du drama sérialisé : tout d’abord grâce à une matrice esthétique et narrative façonnée par le soap, puis via un discours politique d’apparence progressiste concernant le multiculturalisme de la société américaine.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04015816 , version 1 (06-03-2023)

Identifiants

Citer

Jérôme David. La percée éditoriale de la chaîne ABC à l’ère post-networks. Une neutralisation de la portée critique de la série américaine contemporaine. Réseaux : communication, technologie, société, 2021, Télévision : industrie et programmes, 6 (6), pp.81-110. ⟨10.3917/res.230.0081⟩. ⟨hal-04015816⟩
15 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More