Le concept de l'œuvre bizarre dans Les Grotesques de Théophile Gautier. La rhétorique du texte et de l’image sous le signe de l’excès - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Le concept de l'œuvre bizarre dans Les Grotesques de Théophile Gautier. La rhétorique du texte et de l’image sous le signe de l’excès

Résumé

Résumé: Le musée de Gautier se dessine dans Les Grotesques à travers un parcours esthétique permettant de cerner la sensibilité grotesque et d’appréhender l’imaginaire de l’excès, de la marginalité, de l’anormalité, de l’excentricité, revendiqué par le critique d’art, et s’exprimant à travers le baroque et le romantisme, invitant à une contemplation littéraire et picturale, des motifs symboliques, des figures mythiques et des visages de l’œuvre, sous le signe d’une rhétorique du texte et de l’image.
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Dates et versions

hal-04011386 , version 1 (02-03-2023)

Identifiants

Citer

Marie-Christine Desmaret-Bastien, Xavier Bonnier, Sylvie Laigneau-Fontaine. Le concept de l'œuvre bizarre dans Les Grotesques de Théophile Gautier. La rhétorique du texte et de l’image sous le signe de l’excès. Classiques Garnier. L’Imperfection littéraire et artistique en Europe. Antiquité-XXIe siècle (sous la direction de Xavier Bonnier et Sylvie Laigneau-Fontaine), 526, Classiques Garnier, pp.471 à 485, 2021, Classiques Garnier, 978-2-406-12137-4. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-12137-4.p.0471⟩. ⟨hal-04011386⟩
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