Les mutations des stratégies transnationales d’influence médiatique des États - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Questions de communication Année : 2022

When States develop new transnational strategies of media influence

Les mutations des stratégies transnationales d’influence médiatique des États

Résumé

Loin est le temps où les dirigeants de la radiodiffusion internationale états-unienne s’enorgueillissaient du « triomphe de Radio Free Europe et de Radio Liberty dans la guerre froide », et de la contribution de celles-ci à l’écroulement des régimes de l’Est (Puddington, 2000). Privés de l’ennemi soviétique qui avait constitué pendant plusieurs décennies l’une de leurs principales raisons d’être, les médias publics internationaux américains ont en effet été soumis, dans les années 1990, à une sévère cure budgétaire, allant jusqu’à donner l’impression que l’administration procédait à un « désarmement unilatéral des ondes ».

Dates et versions

hal-03971824 , version 1 (03-02-2023)

Identifiants

Citer

Tristan Mattelart, Bernard Idelson, Nicolas Pélissier. Les mutations des stratégies transnationales d’influence médiatique des États. Questions de communication, 2022, 20 ans, 10 questions, 20 réponses. Propagandes internationales : de nouvelles formes ?, 41, pp.105-114. ⟨10.4000/questionsdecommunication.28590⟩. ⟨hal-03971824⟩
12 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More