Les médias face au stigmate : quelles normes juridiques et déontologiques ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

Les médias face au stigmate : quelles normes juridiques et déontologiques ?

Résumé

"La publicité doit éviter toute forme de stigmatisation des personnes en raison de leur taille ou de leur corpulence ou de leur maigreur". Cette disposition, issue d'une Recommandation de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), constitue l'une des rares références normatives françaises à la notion de stigmatisation. Dans l'audiovisuel, une Délibération du Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) du 17 avril 2007 prévoit que "les services de télévision doivent s'abstenir de solliciter le témoignage d'un mineur placé dans une situation difficile dans sa vie privée lorsqu'il existe un risque de stigmatisation après la diffusion de l'émission, à moins d'assurer une protection totale de son identité (visage, voix, nom, adresse...) par un procédé technique approprié de nature à empêcher son identification." Cette disposition a été reprise dans le cahier des charges et la Charte des antennes de France Télévisions.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03959349 , version 1 (27-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03959349 , version 1

Citer

Agnès Granchet. Les médias face au stigmate : quelles normes juridiques et déontologiques ?. Maëlle Bazin; Frédéric Lambert; Giuseppina Sapio. Stigmatiser. Discours médiatiques et normes sociales, Le bord de l'eau, pp.135-147, 2020, 978-2-35687-668-3. ⟨hal-03959349⟩
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