Lutter contre le sexisme dans les médias : des usages stratégiques du droit par les associations féministes françaises - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Temps des médias. Revue d’histoire Année : 2017

Fighting against sexism in the media: Strategic uses of law by French feminist associations

Lutter contre le sexisme dans les médias : des usages stratégiques du droit par les associations féministes françaises

Résumé

French feminist associations make a diverse use of proceedings provided by law and ethics against sexist messages spread by the media. Weakly mobilized before the courts and the broadcasting regulatory authority, they are more active before the Advertising Ethics Jury. This selective and targeted use of existing proceedings, by raising awareness about sexism, plays a role in the legitimation of feminist demands.
Les associations féministes françaises font un usage contrasté des procédures offertes par le droit et la déontologie contre les messages sexistes diffusés par les médias. Faiblement mobilisées devant les juridictions et l’instance de régulation de l’audiovisuel, elles sont plus actives devant le Jury de déontologie publicitaire. En sensibilisant au sexisme, cette utilisation sélective et ciblée des procédures existantes participe à la légitimation des revendications féministes.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03952619 , version 1 (23-01-2023)

Identifiants

Citer

Agnès Granchet. Lutter contre le sexisme dans les médias : des usages stratégiques du droit par les associations féministes françaises. Le Temps des médias. Revue d’histoire, 2017, Féminismes, 2 (29), pp.125-140. ⟨10.3917/tdm.029.0125⟩. ⟨hal-03952619⟩
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