Notes de lecture à propos de l'ouvrage : Clémence de Montgolfier. Quand l’art contemporain passe à la télévision. Représentations, récits et médiations de 1959 à nos jours, Paris, Hermann, 2019 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue (Compte-Rendu De Lecture) Communication & langages Année : 2020

Notes de lecture à propos de l'ouvrage : Clémence de Montgolfier. Quand l’art contemporain passe à la télévision. Représentations, récits et médiations de 1959 à nos jours, Paris, Hermann, 2019

Résumé

De l’expérimental programme "Zig Zag"  à la proposition de « télé-coaching » pour artistes "Tous pour l’art!", les représentations télévisuelles de l’art contemporain ont déplacé leurs priorités, d’une perspective éducative à des intérêts davantage promotionnels. Comprendre les raisons d’une telle évolution est l’objectif de Clémence de Montgolfier dans cet ouvrage, où elle étudie un imposant corpus de programmes qui, entre 1959 et 2013, ont abordé l’art contemporain et fait intervenir les acteurs de ses « mondes » au sens d’Howard Becker : artistes, mais aussi critiques, commissaires, galeristes, collectionneurs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03941250 , version 1 (16-01-2023)

Identifiants

Citer

Flore Di Sciullo. Notes de lecture à propos de l'ouvrage : Clémence de Montgolfier. Quand l’art contemporain passe à la télévision. Représentations, récits et médiations de 1959 à nos jours, Paris, Hermann, 2019. Communication & langages, 2020, Alimentation et médias : vers une prise de parole engagée ?, 4 (206), pp.137-139. ⟨10.3917/comla1.206.0137⟩. ⟨hal-03941250⟩
16 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More