« Il faut être absolument contemporain ». Quels supports médiatiques pour la diffusion de l’art contemporain en France ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2022

« Il faut être absolument contemporain ». Quels supports médiatiques pour la diffusion de l’art contemporain en France ?

Résumé

Objet médiatique hybride entre le magazine et la revue, le périodique artistique appartient avant tout à la grande famille de la presse. Si ses caractéristiques (format, rubriques, styles employés) varient considérablement d'un titre à un autre, en fonction de la période ou du contexte culturel dont il se veut la caisse de résonance, le périodique artistique se définit d'une part par sa mise à profit d'une avancée technique (le développement de l'illustration, puis de la photographie et de la couleur dans la presse) et d'autre part sa valorisation d'un discours : la critique d'art.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03940896 , version 1 (16-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03940896 , version 1

Citer

Flore Di Sciullo. « Il faut être absolument contemporain ». Quels supports médiatiques pour la diffusion de l’art contemporain en France ?. Lucie Alexis; Valérie Devillard; Agnès Granchet; Guillaume Le Saulnier. Le manuel de journalisme, Ellipses, pp.253-264, 2022, 978-2340070981. ⟨hal-03940896⟩
25 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More