La mission culturelle de la télévision publique de 1993 à 2017 : une approche sémiologique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Enjeux de l'information et de la communication Année : 2019

The cultural mission of public television from 1993 to 2017 : A semiological approach

La misión cultural de la televisión pública de 1993 a 2017 : un enfoque semiológico

La mission culturelle de la télévision publique de 1993 à 2017 : une approche sémiologique

Résumé

In this article, we present the results of our research on the cultural mission of France Télévisions. The aim is to identify the means by which France Télévisions produces coherence in terms of cultural experiences. A chronological analysis follows three parts, mainly inscribed in a semiological perspective, which brings together an analysis of the communication of public institutions and a semiology of television broadcasts and digital writing. Public television culture thrives thanks to an understanding of culture that is marked by mechanisms of institutional consecration and thanks to a focus on “media cultures” and the productions of cultural industries, and it tends to expand through digital experiences. The combination of these factors produces a synoptic vision of the different conceptions of public television culture.
En este artículo, presentamos los resultados de nuestro trabajo de investigación de doctorado sobre la misión cultural de France Télévisions. El objetivo consistió en identificar los medios por los cuales France Télévisions produce coherencia en términos de experiencias culturales. Hemos propuesto una ruta cronológica, principalmente inscrita en una perspectiva semiológica, que combina un análisis de la comunicación de las instituciones públicas, una semiología de programas de televisión y escritura digital. La cultura de la televisión del servicio público se alimenta al mismo tiempo de una concepción principalmente marcada por los mecanismos de consagración institucional, de una atención dirigida a las producciones de las industrias culturales y las "mediaculturas" y tiende a ampliarse a través de Experiencias digitales. Es una combinación de estos elementos que encarna hoy la cultura de la televisión del servicio público.
Dans cet article, nous présentons les résultats de notre travail de recherche doctorale autour de la mission culturelle de France Télévisions. L’objectif était d’identifier les moyens par lesquels France Télévisions produit une cohérence en matière d’expériences culturelles. Nous avons proposé un parcours chronologique, principalement inscrit dans une perspective sémiologique, qui associe une analyse de la communication des institutions publiques, une sémiologie des émissions télévisuelles et des écritures numériques. La culture de la télévision de service public se nourrit à la fois d’une conception majoritairement marquée par les mécanismes de consécration institutionnelle, d’une attention portée aux productions des industries culturelles et aux « médiacultures » et tend à s’élargir au travers d’expériences numériques. C’est d’une conjugaison de cet ensemble d’éléments sur un mode propre que procède la culture de la télévision de service public.

Dates et versions

hal-03938511 , version 1 (13-01-2023)

Identifiants

Citer

Lucie Alexis. La mission culturelle de la télévision publique de 1993 à 2017 : une approche sémiologique. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2019, Varia 2018, 19 (1), pp.81-98. ⟨10.3917/enic.024.0081⟩. ⟨hal-03938511⟩
27 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More