Les EdTech, régulateurs du numérique éducatif ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communication, Technologies et Développement Année : 2022

EdTech, regulators of digital education ? Study in a crisis situation

EdTech, ¿reguladores de la educación digital ? Estudiar en una situación de crisis

Les EdTech, régulateurs du numérique éducatif ?

Résumé

In spring 2020, in France, during the lockdown, EdTech (educational technology) professionals positioned themselves as potential regulators of digital education (school education) compared to other web industries. Through the exploration of a corpus of speeches, our research shows their willingness to be part of the Public school values and at the same time to operate a framework on educational technologies and configurations of practices they allow to consider.
La filière EdTech (technologies éducatives pour l’éducation) en France s’est positionnée comme un potentiel régulateur du numérique éducatif (enseignement scolaire) vis-à-vis des autres industries du web au moment du premier confinement au printemps 2020 (pandémie de covid19). À travers l’exploration d’un corpus de discours, notre recherche montre la volonté de ces acteurs de s’inscrire dans le cadre des valeurs de l’École et dans le même temps d'opérer un cadrage sur les technologies éducatives et les configurations de pratiques qu’elles permettent d’envisager.

Dates et versions

hal-03935857 , version 1 (12-01-2023)

Identifiants

Citer

Aude Inaudi, Jean-Marc Francony. Les EdTech, régulateurs du numérique éducatif ?. Communication, Technologies et Développement, 2022, 12, ⟨10.4000/ctd.8009⟩. ⟨hal-03935857⟩

Collections

UGA GRESEC TEL
43 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More