« Fake news », complotisme, désinformation : quels enjeux pour l’éducation aux médias ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

« Fake news », complotisme, désinformation : quels enjeux pour l’éducation aux médias ?

Résumé

La propagation des fausses informations sur internet a été l’objet de nombreuses controverses ces dernières années. Accusées d’avoir influencé les comportements des électeurs lors des référendums sur le Brexit au Royaume-Uni ou lors de la présidentielle américaine de 2016, elles ont suscité craintes et indignations, au point d’être érigées en véritable menace pour le débat démocratique. Les recherches en sciences sociales quant à elles tendent à tempérer ce qu’elles perçoivent parfois comme une nouvelle forme de panique morale [Cardon, 2019]. D’une part, les enquêtes de terrain ont tendance à montrer que le recours à la diffusion de « fausses informations » sur les réseaux sociaux, dans le cadre d’opérations de propagande électorale, ne produit pas d’effets tangibles sur l’opinion des électeurs [Broockman and Green, 2014]. D’autre part, la réponse de certains États, qui vise à développer de nouveaux mécanismes de censure en ligne pour contrer les fake news, ne paraît pas adaptée à ces nouveaux phénomènes de désinformation. Ceux-ci sont en effet étroitement liés aux modèles économiques des réseaux sociaux et au marché de la publicité en ligne, et nécessitent à ce titre des réponses davantage structurelles visant à responsabiliser les régies publicitaires qui assurent la promotion de ces « fausses informations ».
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03926785 , version 1 (06-01-2023)

Identifiants

Citer

Romain Badouard. « Fake news », complotisme, désinformation : quels enjeux pour l’éducation aux médias ?. Sophie Jehel; Alexandra Saemmer. Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique, Presses de l’ENSSIB, pp.27-36, 2020, 978-2375461266. ⟨10.4000/books.pressesenssib.11107⟩. ⟨hal-03926785⟩
47 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More