Capitaliser, transférer, braconner. Trois usages des expériences dans les carrières d’engagement des jeunes - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 2022

Capitalising, transferring, poaching. Three uses of experiences in young people’s community engagement activities

Capitaliser, transférer, braconner. Trois usages des expériences dans les carrières d’engagement des jeunes

Valérie Becquet

Résumé

Parler des apports de l’engagement semble au fil des années être devenu une évidence. Cette tendance est particulièrement présente dans les politiques d’éducation et de jeunesse qui incitent à les identifier, les mesurer et les valoriser, mais aussi dans certaines organisations qui y trouvent une possibilité de faire valoir leur rôle dans la formation des jeunes. Or le risque est grand de ne saisir ces dits apports qu’au prisme de compétences repérables alors qu’ils relèvent de processus plus complexes. À partir d’une analyse de biographies de jeunes réalisées dans le cadre d’un projet de recherche sur la participation locale dans huit villes européennes (Partispace), cet article présente tout d’abord quatre types de carrières d’engagement, puis montre que ces carrières reflètent également des usages différenciés des expériences vécues et des savoirs acquis – capitaliser, transférer, braconner – qui éclairent les choix des jeunes en matière d’espaces et de types d’engagement.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03893434 , version 1 (11-12-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03893434 , version 1

Citer

Valérie Becquet. Capitaliser, transférer, braconner. Trois usages des expériences dans les carrières d’engagement des jeunes. Revue Française de Pédagogie, 2022, 3 (216), pp.23-35. ⟨hal-03893434⟩
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