Les mobilisations féministes à l’heure d’internet, pour une approche sociohistorique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Les mobilisations féministes à l’heure d’internet, pour une approche sociohistorique

Résumé

Internet a-t-il changé le militantisme féministe ? Est-il « au service du renouveau féministe » actuel ? Les bloggeuses féministes servent-elles la cause des femmes ? Ces questions posées dans les médias interrogent les spécialistes du féminisme et en particulier les historiennes et historiens. Pour y répondre il faut d’abord noter que tant internet que le féminisme sont des expressions recouvrant des réalités diverses. Le terme féminisme renvoie à une pluralité de formes d’engagements individuels et collectifs et à une large variété synchronique et diachronique de contenus dans le but d’abolir les inégalités et de remédier à l’oppression spécifique que subissent les femmes. Internet procure quant à lui différents espaces d’expression (les sites, les blogs, les réseaux sociaux, les plateformes, les listes de diffusion, les e-mails, etc.) et renvoie à des productions variées : messages, contenu éditorial, images, vidéos qui peuvent potentiellement servir à des mobilisations différentes (pétitions, campagnes de dénonciation, information, critique, opinion personnelle). Comment comprendre les évolutions actuelles à l'aune de l'histoire des relations entre féminismes et médias ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03884833 , version 1 (05-12-2022)

Identifiants

Citer

Bibia Pavard. Les mobilisations féministes à l’heure d’internet, pour une approche sociohistorique. Karine Berges; Florence Binard; Alexandrine Guyard-Nedelec. Féminismes du XXIe siècle : une troisième vague ?, Presses Universitaires Rennes, pp.161-173, 2017, Archives du féminisme, 2753556652. ⟨10.3917/pur.berges.2017.01.0161⟩. ⟨hal-03884833⟩
85 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More