Marie Claire magazine féministe ? Comment les discours militants circulent dans la presse commerciale (1976-1990) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Vingtième siècle. Revue d'histoire Année : 2017

Marie Claire, a Feminist Magazine? How Activist Discourse Circulates in the Mainstream Media

Marie Claire, ¿una revista feminista? Cómo circulan los discursos activistas en la prensa comercial (1976-1990)

Marie Claire magazine féministe ? Comment les discours militants circulent dans la presse commerciale (1976-1990)

Résumé

Can a women’s magazine be feminist? This case study of the “women’s issues” section from 1976 to 1990 in Marie Claire, a self proclaimed “feminist magazine”, shall enable us to examine how militant feminist ideas can circulate in the mainstream press. Drawing on a qualitative analysis of the women’s issues section and on interviews with the professionals who were involved in its production, this article shall demonstrate how this unique editorial experience was made possible by a confluence of elements, including the specific political context, the company’s organisational strategy and the professional trajectories of individual journalists. Marie Claire proposed a zeitgeist column that gave a new generation the opportunity to join the editorial board and pursue a career in the press.
¿Hay un feminismo popular representado por la prensa femenina? El estudio de caso de la sección «Mujeres» de Marie Claire, autoproclamada «revista de las feministas» de 1976 a 1990, permite analizar en detalle los mecanismos de difusión de los discursos militantes en la cultura de masas. El estudio cualitativo de la columna, junto con las entrevistas a los profesionales que la dirigieron, muestran que esta original experiencia editorial fue posible gracias al peso del contexto político del momento, articulado con el contexto organizativo de la empresa y las trayectorias de los periodistas. La revista ofrece una sección que sigue la tendencia de los tiempos, permitiendo a una generación joven entrar en la redacción y hacer carrera en ella.
Existe-t-il un féminisme populaire porté par la presse féminine ? L’étude de cas du cahier « Femmes » de Marie Claire, autoproclamé « journal des féministes » dans le magazine de 1976 à 1990, permet d’analyser finement les mécanismes de diffusion de discours militants dans la culture de masse. L’étude qualitative de la rubrique couplée à des entretiens avec les professionnels qui l’ont animée montrent que cette expérience éditoriale originale est rendue possible par le poids du contexte politique s’articulant avec le contexte organisationnel de l’entreprise et les trajectoires des journalistes. Le magazine propose une rubrique qui suit l’air du temps, permettant à une jeune génération d’entrer dans la rédaction et d’y faire carrière.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03884405 , version 1 (05-12-2022)

Identifiants

Citer

Bibia Pavard. Marie Claire magazine féministe ? Comment les discours militants circulent dans la presse commerciale (1976-1990). Vingtième siècle. Revue d'histoire, 2017, 136 (4), pp.131-146. ⟨10.3917/ving.136.0131⟩. ⟨hal-03884405⟩
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