Les utilisations du cinéma dans les mouvements d’éducation populaire confessionnels et laïques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Les utilisations du cinéma dans les mouvements d’éducation populaire confessionnels et laïques

Résumé

Cette intervention a pour ambition d’étudier le champ de l’éducation populaire cinématographique avec une approche comparative des fédérations et réseaux confessionnels et laïques (Ufocel/Ufoleis, Fédération française des ciné-clubs [FFCC], Fédération française des ciné-clubs de jeunes/Fédération Jean Vigo, Fédération loisirs et culture cinématographique [Flec/Flecc], Film et vie, Film et famille, etc.). Ce travail socio-historique a pour ambition d’interroger, à partir des périodiques édités par les fédérations et de sources administratives issues des instructions étatiques ou ecclésiales, la pertinence dans le contexte du développement des ciné-clubs en France du clivage entre ces deux mouvements issus des milieux de l’éducation populaire en s’appuyant principalement sur l’analyse des discours éducatifs de ces acteurs dans un enjeu d’étude des distinctions (au sens bourdieusien du terme).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03862276 , version 1 (21-11-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03862276 , version 1

Citer

Vivien Soldé. Les utilisations du cinéma dans les mouvements d’éducation populaire confessionnels et laïques : des enjeux divers entre approches spirituelles, morales, citoyennes et esthétiques. Nouvelles recherches sur l’histoire du cinéma, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), Nov 2022, Paris, France. ⟨hal-03862276⟩
18 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More