Être ou ne pas être « Charlie » : Débattre des attentats sur la page Facebook d’un média musulman - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sciences de la société : Les cahiers du LERASS Année : 2017

To be or not to be “Charlie”. Discuss the attacks on the Facebook page of a Muslim media

Ser o no ser « Charlie »Discutir los ataques a la pagina de Facebook de un medio de comunicacion musulman

Être ou ne pas être « Charlie » : Débattre des attentats sur la page Facebook d’un média musulman

Résumé

Following the terror attacks in Paris in January 2015, the wave of national emotion that was expressed through the slogan « Je suis Charlie » was challenged by « subaltern » publics who took the floor on the Web and social networks to say that, if they blamed the attack, they did not felt like « being Charlie ». In this paper, I focus on the discussions that took place on the Facebook page of Oumma, the most popular Muslim media in France, in January 2015, in order to analyse the way islam-related issues were discussed inside the French Muslim com- munity. Using deliberation coding methodologies, I map the key elements of debate, the arguments exchanged and the value-based conflicts. Finally, I show how minority media, combined with social networks, allow the intervention of French Muslims in the public debate by enabling them to put forwards alternative views on islam-related controversies.
Este articulo analiza los debates que tuvieron lugar en la pagina de Facebook del medio en linea Oumma, el "medio musulman" mas popular en Francia, en enero de 2015, con el fin de describir y trazar un mapa de los debates internos en el seno de la "comunidad musulmana" en torno a los acontecimientos que siguieron a los atentados de Charlie Hebdo. Utilizando méto- dos de codification de mensajes en linea y de observation etnografica, el estudio pone de relieve los temas que se debaten en el seno de la "comunidad", los conflictos de valores que se expresan, los argumentos que son populares entre si, los registros de expresion y los directorios de accion colectiva movilizados por los "musulmanes ordinarios" sobre los temas sociales que les conciernen. El articulo muestra asi como las redes sociales pueden ser vistas como espacios alternativos de debate, en interaccion con otros espacios mediaticos, cuyo estudio es ahora una necesidad para comprender las reacciones de publicos minoritarios o marginales a los acontecimientos actuales.
Cet article propose une analyse des débats qui ont eu lieu sur la page Facebook du média en ligne Oumma, le « média musulman » le plus populaire en France, en janvier 2015, afin de décrire et de cartographier les débats internes à la « communauté musulmane » autour des évé­nements qui ont suivi les attentats de Charlie Hebdo. En ayant recours à des méthodes de codage des messages et d’observation ethnographique en ligne, l’étude souligne les points qui font débat au sein de la « communauté », les conflits de valeur qui s’expriment, les arguments plébiscités par les uns et les autres, les registres d’expression et les répertoires d’action collec­tive mobilisés par les « musulmans ordinaires » à propos des sujets de société qui les concer­nent. L’article montre ainsi comment les réseaux sociaux peuvent être appréhendés comme des arènes de débat alternatives, en interaction avec d’autres arènes médiatiques, dont l’étude constitue aujourd’hui une nécessité pour appréhender les réactions des publics minoritaires ou marginaux aux événements d’actualité.

Dates et versions

hal-03849863 , version 1 (12-11-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

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Citer

Romain Badouard. Être ou ne pas être « Charlie » : Débattre des attentats sur la page Facebook d’un média musulman. Sciences de la société : Les cahiers du LERASS, 2017, L’événement politique en ligne, 102, pp.110-133. ⟨10.4000/sds.7150⟩. ⟨hal-03849863⟩
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