Mise en regard des théories cognitive, aspectuelle et pragmatique pour l’enseignement de ser et estar - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Mise en regard des théories cognitive, aspectuelle et pragmatique pour l’enseignement de ser et estar

Résumé

Dans cette communication, nous présenterons les résultats d’une analyse visant à savoir si la grammaire cognitive (Langacker 1987 ; Delbecque 2000) est plus profitable à l’enseignement des langues secondes face à d’autres approches théoriques. Le contexte précis de référence concerne les verbes copulatifs espagnols ser et estar dans des constructions d’attribution adjectivale, pour lesquelles la caractérisation dite traditionnelle oppose la permanence – ser – au caractère transitoire – estar. Nous sommes partis du postulat que la grammaire cognitive, reposant sur la motivation du signe linguistique, s’adapte mieux aux situations concrètes d’enseignement que d’autres théories linguistiques. Outre la description traditionnelle, nous prenons en compte l’approche aspectuelle (Marín 2004 ; Roby 2009), dont les formalisations sont peu opérationnelles, et l’approche pragmatique (Maienborn 2005) qui propose une synonymie entre ser et estar peu significative pour les apprenants. Suivant une méthode hypothético-déductive, nous avons mis à l’épreuve notre hypothèse dans des contextes authentiques d’utilisation de ser et estar, en nous penchant avant tout sur des réalisations qui font figure de marginales pour la grammaire traditionnelle (p. ex. estar sincero). La portée explicative de chacune des trois approches linguistiques en question se mesure selon : i. la possibilité de rendre compte de l’ensemble des contextes sélectionnés ; ii. la simplicité de l’appareil théorique nécessaire ; iii. la facilité du passage du niveau concret spécifique à celui de l’abstraction et de la généralité. Nous avons défini ces critères en présupposant que la finalité est que l’apprenant de langue seconde acquière une image cohérente de l’usage qui soit à la fois suffisamment prégnante. Cette présentation correspond à la première phase de l’élaboration d’une thèse sur les apports de la linguistique cognitive à l’enseignement des copules espagnoles. Il sera rendu compte des résultats des premières expérimentations à la lumière de notre hypothèse.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03849540 , version 1 (11-11-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03849540 , version 1

Citer

Cristian Valdez. Mise en regard des théories cognitive, aspectuelle et pragmatique pour l’enseignement de ser et estar. XV Colloque international de linguistique ibéro-romane, Jun 2015, Rouen, France. ⟨hal-03849540⟩
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