Quelles sont les activités réellement réalisées par les chefs d’établissement dans le cadre d’un leadership pédagogique? Revue de la littérature - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue suisse des sciences de l'éducation Année : 2019

Quelles sont les activités réellement réalisées par les chefs d’établissement dans le cadre d’un leadership pédagogique? Revue de la littérature

Résumé

Cet article rend compte de la littérature relative aux activités réalisées au quotidien par les chefs d'établissement dans l'exercice de leur leadership pédagogique. Il permet de mettre en exergue que si «l'effet chef d'établissement» sur l'amélioration de la réussite des élèves apparaît comme bien étudié, il n'en reste pas moins peu abordé sous l'angle des activités réellement menées au quotidien dans les établissements scolaires. Sur la base de la description des principales activités recensées dans la littérature du domaine, comme celles relatives à la définition d'une politique d'établissement, à la mobilisation et la formation des enseignants, à l'influence sur les pratiques pédagogiques ou encore à l'utilisation stratégique d'aspects structurels ou organisationnels propres à la vie de l'établissement, l'article ouvre de nouvelles pistes de travaux.
Fichier principal
Vignette du fichier
Bos & Chalies - RSSE 2019.pdf (112.39 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03832746 , version 1 (27-10-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03832746 , version 1

Citer

Sylvie Bos, Sebastien Chaliès. Quelles sont les activités réellement réalisées par les chefs d’établissement dans le cadre d’un leadership pédagogique? Revue de la littérature. Revue suisse des sciences de l'éducation, 2019. ⟨hal-03832746⟩
212 Consultations
247 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More