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Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 2021

Faire de la recherche fondamentale de terrain ou la nécessité d'instituer une relation de consubstantialité entre visées scientifiques et technologiques

Résumé

Cet article propose une construction originale pour parvenir à substituer une relation de consubstantialité à la relation de codétermination jusqu'ici privilégiée entre les visées scientifiques et technologiques des travaux menés sur la formation des adultes. Il explicite dans un premier temps en quoi d'un point de vue épistémologique chercheurs et professionnels partagent une enquête spéculative faisant substance partagée pour eux sans pour autant recouvrir leurs attributs singuliers. Sur cette base, il détaille et justifie les conditions méthodologiques de « négociation », de « signification » et de « transformation » nécessaires à la réalisation de cette enquête. Enfin, il propose une concrétisation de ces conditions par la déclinaison de choix de méthode opérants.
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Dates et versions

hal-03832058 , version 1 (02-11-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03832058 , version 1

Citer

Sébastien Chaliès, Stefano Bertone. Faire de la recherche fondamentale de terrain ou la nécessité d'instituer une relation de consubstantialité entre visées scientifiques et technologiques. Revue Française de Pédagogie, 2021. ⟨hal-03832058⟩
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