Subir ou s’adapter ? Les étudiants et enseignants stagiaires à l’épreuve du changement et de l’incertitude - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Diversité : ville école intégration Année : 2022

Subir ou s’adapter ? Les étudiants et enseignants stagiaires à l’épreuve du changement et de l’incertitude

Résumé

It is difficult to know whether the Covid-19 crisis will have lasting effects on the organization of studies and the pre-service teacher education. It nevertheless seems essential to study their practices and representations during the lockdown and to understand the changes underway. In a context of action freedom restriction, how can they overcome uncertainty, or even adapt to change? While they had to endure an unprepared and unanticipated situation, students also had to deploy strategies to try to overcome the direct or indirect effects of the crisis. The use of digital tools and resources in the context of remote education may have been an auxiliary, even a lever for change in practices, but did not make it possible to meet the challenges of educational continuity.
Il est difficile de savoir si la crise du Covid-19 aura des effets durables sur l’organisation des études et de la formation initiale des étudiants futurs enseignants. Il semble néanmoins essentiel de partir de leurs pratiques et représentations pendant le confinement en essayant de documenter et comprendre les changements en cours. Comment parvenir, dans un contexte de restriction des libertés d’action, à surmonter l’incertitude, voire à s’adapter au changement ? S’ils ont largement été en position de subir une situation non préparée et non anticipée, les étudiants et stagiaires ont dû également déployer des stratégies pour essayer de surmonter les effets directs ou indirects de la crise. L’usage des outils et ressources numériques dans le cadre de l’enseignement à distance a pu constituer un supplétif, voire un levier de changement dans les pratiques, mais n’a pas permis de relever les défis de la continuité pédagogique.

Domaines

Education

Dates et versions

hal-03807972 , version 1 (10-10-2022)

Identifiants

Citer

Sylvain Genevois, Nathalie Wallian, Gaëlle Lefer-Sauvage. Subir ou s’adapter ? Les étudiants et enseignants stagiaires à l’épreuve du changement et de l’incertitude. Diversité : ville école intégration, 2022, 200, ⟨10.35562/diversite.1860⟩. ⟨hal-03807972⟩
65 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More